Dockerisation

Pour des non initiés, il n’est pas toujours simple de comprendre les langages utilisés par les développeurs. Parmi les expressions que l’on peut entendre, il y a la Dockerisation. De quoi s’agit-il ? En résumé, il s’agit d’une méthode de virtualisation de logiciels permettant aux développeurs de créer des applications dans un environnement isolé et portable. Du fait de notre amour pour les solutions open source, nous utilisons la dockerisation dans nos projets de développement, grâce à la technologie open source Docker. Cela ne vous avance pas davantage ? Nous vous expliquons plus en détails de quoi il en retourne.

Qu’est-ce que la Dockerisation et comment fonctionne-t-elle ?

Qui n’a jamais entendu un développeur se plaindre que cela ne fonctionne pas sur son poste ? C’est le souci quand chaque développeur évolue sur un système d’exploitation différent. Les machines virtuelles permettent de palier un temps ce problème, mais ne sont pas des plus efficaces. C’est là qu’entre en jeu la Dockerisation.

La Dockerisation est une méthode de virtualisation. Cette dernière permet d’isoler les applications et de les exécuter dans un environnement de conteneurs. En d’autres termes, il s’agit d’une alternative aux machines virtuelles. En utilisant cette pratique, nous allons isoler les applications déployées sur un même cluster et délivrer uniquement les ressources nécessaires à l’exécution du code. Avec un conteneur, plusieurs espaces isolés sont créés sur un noyau commun. La ressource demandée lors de l’appel de l’application sera moindre par rapport à une machine virtuelle. La réactivité et l’adaptabilité d’un conteneur est alors plus importante.

Docker
La Dockerisation fonctionne en utilisant une image Docker. Cette technologie open source est un package léger contenant tout le nécessaire pour exécuter l’application. Très largement utilisée dans le développement d’application moderne, la Dockerisation est sécurisée et économique. De plus, elle prend en charge les conteneurs sur tous les systèmes d’exploitation (Linux, Windows et Mac Os).

Pourquoi utiliser la Dockerisation ?

La Dockerisation offre plusieurs avantages pour les développeurs de logiciels. Elle permet de gérer plus facilement des dépendances logicielles et des configurations système. Pour ce faire, l’application est encapsulée dans un environnement isolé. Grâce à la Dockerisation, nous avons une flexibilité impressionnante et une portabilité accrue. Grâce au Docker, il est possible d’exécuter l’application n’importe où, mais surtout de manière ultra fiable.

Le fait qu’il y ait des conteneurs permet d’isoler plus rapidement les problèmes et surtout de les identifier plus rapidement. La résolution de problème est ainsi simplifiée. De plus, il est possible de revenir à une version antérieure du code en quelques minutes. Grâce à la Dockerisation, toute la chaîne de production d’un logiciel sur mesure est simplifiée. Nos équipes développent le logiciel avec un environnement unique entre celui d’intégration, de préproduction et de production.

Les performances du serveur sont également améliorées grâce aux conteneurs Docker. Un gain de temps considérable est observé sur les projets ayant été conçus à l’aide de Docker. Sur une machine, des milliers de conteneurs peuvent être exécutés sans prendre une ressource énorme.

La plupart de nos projets utilisent la technologie Open Source Docker. Depuis que nous l’avons mise en place, nous sommes satisfaits du déploiement de chaque projet. Nos clients également. Cette méthode efficace peut être mise en place pour tous ! Contactez-nous pour discuter des solutions qui s’offrent à vous.

Docker est une technologie qui permet de faciliter les déploiements d’applications sur différents systèmes (Linux, Mac Os ou Windows).

Chez 2LE, nous l’utilisons sur chacun de nos projets de développement sur mesure.