Séminaire d’équipe 2le : coulisses et résultats
Comme tous les ans, l’équipe 2le s’est retrouvée au vert pour un séminaire d’équipe de rentrée. Et cette année, au programme : communication positive et débats sur les missions de chaque poste.
Séminaire de rentrée : comment aborder les sujets ?
Déjà aguerries à l’exercice, Emilie et Céline ont organisé la journée autour d’un axe simple : renforcer la cohésion et clarifier les missions ! En effet, une équipe bien soudée est plus que la somme de ses individus. Elle est capable de collaborer efficacement autour d’un ou plusieurs projets, de résoudre les problématiques de manière constructive et de s’adapter aux défis (nombreux) qui se présentent.
Lors d’une séance de brainstorming (dans l’excellent restaurant italien à côté du bureau…), elles ont défini le programme suivant :
- Café et mot de Sébastien (les incontournables)
- Accueil des nouveaux arrivés dans l’équipe : William et Lucas
- Temps de préparation individuel sur : « Qu’est ce que j’apprécie chez chaque collègue » et « Qu’est ce que j’encourage chacun à faire grandir«
- Prise de parole en méthode « pop corn » (celui qui souhaite parler parle, sans ordre logique) pour partager avec l’équipe tous ces feedbacks
- Temps de « digestion » des informations et prise de parole sur le ressenti de chacun
- Réflexion en groupe de 3 ou 4 sur les rôles et mission pour chaque poste dans l’entreprise
- Mise en commun et débats, comme il se doit
La mise en place des ateliers s’est faite en s’appuyant :
- sur des compétences acquises lors de l’excellente formation Déployer du cabinet Relayance
- sur le livre La bible du Team Building aux éditions Eyrolles
Nous conseillons vivement les 2 🙂
Et côté pratique, le choix du lieu s’est porté sur la Ferme des Moines à côté de la Basilique Notre-Dame de Thierenbach, idéale pour une introspection collégiale en pleine nature (et fort réputée pour sa table par des siècles de pèlerins…).
Quels enseignements pour ce séminaire ?
Tout d’abord, l’importance de l’écoute active, de la sincérité et du respect mutuel. Des moments vrais, parfois intenses mais toujours très constructifs. Et la satisfaction de tous d’avoir abouti à des mises en lumières nécessaires pour la suite de l’aventure 2le.
Ensuite, des actions pratiques. Telle mission n’est dans aucune fiche de poste ou au contraire, elle a 2 responsables … Un tel cumule 3 fiches de poste. Une fois couchée sur le papier, la liste de ses missions est tout simplement extravagante et impossible à tenir. Des réajustements s’imposent.
Bien sûr, un séminaire d’équipe digne de ce nom comprend sa part de mise au vert. Et cette année, en plus de l’activité en commun (petite rando dans les Vosges), 3 mordus de vélo sont partis à l’assaut du Col Amic sous les encouragements de leurs collègues.
Le rendez-vous est pris pour l’ascension du Grand Ballon, mais cela attendra sans doute le printemps !